menuclose

Simples, Rock, Princesse ou Bohèmes : Des Robes de Mariée au Cœur de Bordeaux

Comment trouver sa robe de mariée lorsque l’on recherche un modèle original, tendance et dans un budget raisonnable ? Je vous invite à découvrir aujourd’hui une boutique mariage qui coche toutes ces cases.

J’ai eu l’occasion de photographier plusieurs mariages avec de magnifiques mariées qui portaient une création d’Anastasia. Je vous propose une petite interview pour en savoir un peu plus sur cette créatrice de tallent.

showroom-robe-mariee-bordeaux-nice-paris

Patrick Chatelain : Bonjour Anastasia, vous êtes la fondatrice de la marque de boutiques de mariée Les filles fidèles. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept ?

Anastasia Viard : J’ai créé voici 4 ans la boutique Les filles fidèles avec l’aide de mon mari Rudy après avoir moi-même été confrontée à la difficile quête pour trouver ma propre robe de mariée !

J’avais pour l’occasion passé en revue les boutiques de Bordeaux et, pleine d’enthousiasme, réservé quelques essayages. Mais après quelques visites en magasin, je me rappelle avoir déchanté et commencé à désespérer de trouver un modèle qui me plaise (rassurez-vous, j’ai finalement trouvé).

Mais j’ai pu malgré tout faire mon petit constat.

Dans la plupart des boutiques :

– Les robes proposées n’étaient à mon goût pas assez modernes ni assez fun (beaucoup de robes meringues, volumineuses, trop classiques ou déjà vues).
– Lorsque les modèles étaient sublimes et me faisaient chavirer, leur prix dépassait mon budget (de 3000 à 5000 euros pour des modèles de créateurs).
– L’accueil dans certaines des boutiques était assez froid (j’arrivais avec des demandes un peu naïves et peut-être pas perçues comme sérieuses).
– Les délais me semblaient démesurés (de 6 à 12 mois avant la date du mariage pour commander et être livrée).

Mon ressenti était que chaque boutique fonctionnait de manière différente : certaines petites boutiques locales offraient une magnifique expérience et des modèles confectionnés à la main mais pas forcément accessibles à tous tandis que des espaces mariage gigantesques pouvaient offrir des centaines de modèles parfois sympas mais distribués mondialement par les grandes marques du secteur (donc portés par de nombreuses mariées).

showroom-robe-mariee-bordeaux-nice-paris

P. C. : Combien de temps vous a-t-il fallu avant que vous ne lanciez Les filles fidèles du coup ?

A. V. : Donc effectivement, il m’a fallu un peu de temps pour formuler ce que j’avais en tête mais l’idée a germé de proposer un concept à mi-chemin entre ces deux mondes avec des modèles tendances et originaux dans un budget raisonnable (entre 1000 et 2500 euros).

Surtout, j’ai choisi de ne pas ouvrir de boutique au sens classique du terme mais plutôt un showroom dans lequel nous pourrions accueillir dans un lieu plus cocooning nos mariées et s’occuper d’elles individuellement.

Pour faire simple, nous privatisons notre showroom pour chaque mariée et ses proches pendant 1 heure. Durant cette heure, la mariée et ses invités se voient proposer un café ou thé pour profiter à fond du moment durant l’essayage de 4 à 5 robes de son choix (parfois plus selon le timing). Les mariées sont super heureuses car au-delà de l’achat d’une robe, ce qu’elles recherchent c’est aussi un souvenir, un moment de partage avec leur famille et les amis.

A la fin de l’essayage, nous prenons généralement les mensurations de la cliente pour pouvoir confectionner leur robe en fonction de leur morphologie directement (plutôt que de partir d’une taille standard – un 36, 38 ou 40 – et de le retoucher après coup). C’est une de nos différences.

Enfin, nous livrons entre 8 et 12 semaines donc nous sommes plutôt réactifs, la majorité des boutiques (faisant du sur mesure) ayant besoin minimum de 4 à 6 mois (cela varie évidemment).

showroom-robe-mariee-bordeaux-nice-paris

P. C. : Quels types de robes proposez-vous à vos clientes ?

A. V. : Nous essayons de proposer une gamme assez large pour coller au style de toutes les femmes. Certaines veulent faire le show avec une robe princesse ou fashion, d’autres cherchent de la simplicité, de la sobriété et du minimalisme.

Mais ce que nous cherchons surtout à faire, c’est de proposer des modèles exclusifs que vous ne verrez pas partout, des modèles dans lesquelles la mariée se sentira sublime, confortable et en adéquation avec sa personnalité.

Nous proposons pour le moment 70 modèles qui varient au gré de nos envies et de l’espace de notre showroom ! Nous ne fonctionnons pas trop par collections mais plus en fonction de notre feeling (« il nous manque tel style ou telle forme »).

showroom-robe-mariee-bordeaux-nice-paris

P. C. : Que nous réservent Les filles fidèles pour le futur ?

Nous continuerons à être présent dans notre showroom bordelais au 44 cours George Clémenceau mais nous ouvrons également une boutique à Nice au 89 Quai des Etats-Unis donc juste sur la promenade des Anglais. On est super contents d’avoir trouvé ce lieu assez exceptionnel et inattendu.

Pour le moment, nous resterons sur un format de showrooms éphémères à Paris (2 à 3x par an) dans des lieux sympas. Jusqu’à ce que nous ouvrions une boutique certainement :).

P. C. : Merci Anastasia pour tous ces détails.

A. V. : Merci à vous pour l’opportunité de répondre à vos questions.

showroom-robe-mariee-bordeaux-nice-paris
showroom-robe-mariee-bordeaux-nice-paris
0 comments
Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    patrick chatelain | Studio f360 Bordeaux Pau

    Photographe & Vidéaste